Math et Maya à Noumea

24 janvier 2008

Ouvéa, l''île la plus proche du paradis!

Et voilà le dernier volet de ce voyage (snif!):

Dimanche nous sommes allé au musée de l'art Kanak à Nouméa, superbe collection de sculpture et objets kanaks et des autres iles du pacifique sud, nous voilà posant devant une case appartenant à une tribu de Lifou.

noumea_007

Dernière escapade organisée par Driss et Caro, nos guides Zoreilles  ( le nom donné par les kanaks aux blancs métropolitains, plusieurs explications à ce nom, l'une dit que ca vient de la couleur rouge des oreillles quand les blancs arrivent sur l'ile, l'autre raconte que comme les blancs ne comprennent rien à ce que les locaux disent ils tendent l'oreille :) ), une des îles loyautées situées à l'est de la Grande Terre : Ouvéa.
Cette île est en quelques sorte une plage géante de 30km de long : un bras de terre comportant une unique route avec d'un coté des falaise, de l'autre une gigantesque et magnifique plage et entre deux les tribus.

Nous avons débarqué sous la pluie, et arrivés à l'aéroport , le gérant du camping avait oublié de venir nous chercher (...) on a donc réussi a se faire emmener par une autre navette, puis on a attendu deux heures au camping que "Charlie" revienne de sa ballade en mer avec d'autres touristes pour enfin nous indiquer ou on devait s'installer!!!

noumea05_003

Premiere journée, rien de très fatiguant :) , baignade, séchage, ombre +++, baignade, boisson fraiche, baignade...

Driss qui veut se souvenir de la direction qu'avait son corps dans l'hemisphère nord:

noumea05_011

La plage sur laquelle nos tentes étaient posées, ou souvent nous n'étions que 5 pour 15 km de plage à perte de vue!!! On est sur la plus belle plage du monde et les gens s'entassent dans le sud de la France, c'est à n y rien comprendre :)

noumea05_018

noumea05_020

Le lendemain, Grande ballade d'1h30 sous le soleil de plomb, 35 °C sans ombre en tongs sur le bitume pour aller jusqu'au pont de Mouli, un petit pont qui relie deux bras de terre, passant par dessus une passe d'eau reliant l'océan à une retenue de mer... un endroit magnifique faisant oublier la longue marche!!!

Les cocotiers et une case avec vue sur la mer :

noumea05_039

Le bassin intérieur créé par une retenue naturelle d'eau de mer, une jolie boite au lettre:

noumea05_044

La vue du pont de Mouli en regardant vers l'océan seul côté du pont ou les zoreilles sont autorisés à se baigner! en effet les Kanaks interdisent au zoreilles la baignade de l'autre côté du pont, ou se trouve leur reserve de pêche, sous peine de se faire tabasser par les locaux....pas facile tous les jours....mais au moins ils se font pas emmerder par les touristes!!! :)

noumea05_051

La vue du pont en regardant du côté bassin intérieur, au fond une autre passe le reliant à l'océan.

noumea05_058

Driss et Moi sautant du pont de Mouli, du bon côté :)

noumea_089

Une idée des scores qu'a fait Sarkozy dans les îles Loyautées :)

noumea_081

Maya le regard vers l'infini et au delà!!

noumea05_063

Retour vers le camping avec un arrêt dans un snack local ou l'on mange...local.... salade de papaye en entrée puis poisson grillé riz blanc. Le poisson péché ce jour là était un bec de canne, pas mal!

noumea_104

Driss cherchant l'ombre sous le faré (petit abris en palme de cocotier)

noumea05_076

un banc sur la plus belle plage du monde, ils sont partout!!!

noumea05_078

Les plus belles filles du mondes sur un banc sur la plus belle plage du monde (c'est en tout cas ce que Driss et Mathieu disent des premières et ce que les kanaks disent de la dernière!)

noumea05_082

La plage au clair de lune, la luminosité incroyable de la pleine lune!!!

noumea05_091

Voilà, ce superbe voyage est terminé, il nous faut rentrer dans notre froid pays en plein hiver, la descente de l'avion va être dure....j'ai donc déja remis le pull pour m'habituer et je vais devoir quitter les tongs!!! A bientôt en métropole!!!! Merci à Drissou et Caro!!!!

noumea05_099

Maya et Mathieu.

19 janvier 2008

L'île des Pins...ouaaaaaahhhhh.....

De retour après quelques jours sur une île se trouvant au sud de la Grande Terre : l'île des pins.

Mais tout d'abord, Mardi nous sommes allé nous ballader à l'aquarium de Nouméa qui permet de voir pas mal d'espèce presente dans et autour du lagon, requins, tortues, tricots rayés, poissons clowns, nautiles et j'en passe, dire que Driss et Caro les ont déja vu devant eux sous l'eau en plongée!! :

Un requin pointe blanche, un requin pointe noire et un Napoléon:

noumea04_021

Une raie dans un bassin à ciel ouvert pour qu'on puisse la toucher! :

noumea04_025

Puis le mercredi direction le sud : l'île des pins, un petit bout de paradis dans le paradis, appelée ainsi car des pins colonaires recouvrent l'île.
L'aller s'est fait en bateau à propulsion rapide, le Betico (prononcer Betitcho) , qu'on devrait renommer le Vomitcho...la première heure se passe plutôt bien puis on traverse la barrière de corail au large de Nouméa pour passer en haute mer...et là c'est le drame!! du tangage et du roulis dans tous les sens et ça à 60km/h...les gens commencent tous à palir autour de nous puis petit à petit les gens sortent les sacs à vomi prévu à cet effet et le spectacle commence...ça vomit de partout...y'a des mecs qui sont payés pour t'apporter des nouveaux sacs et des kleenex!!!! De nous 5, seule Marie a vomit mais 1/4d'heure de voyage en plus et je la rejoignais...et le supplice dure 3h!!!

Nous finissons par arriver sur l'île, sous la pluie. Direction le camping des rouleaux, situé dans une cocotteraie au bord d'une plage de sable fin d'environ 1km de long, avec des poules sauvages qui se balladent entre les tentes, l'eau chaude est fabriquée au feu de bois!! dépaysement total!!! seul hic, les moustiques donc pantalons chaussettes et répulsifs obligatoires le soir!!!

la plage avec le mauvais temps du premier jour:

noumea04_081

Sur le chemin de l'épicerie du coin, l'ancien Bagne de l'île desormais abandonné ou la nature a repris ses droits:

noumea04_112

Les cocotiers dans le camping:

noumea04_127

La plage du camping ou la plupart du temps nous n'étions que nous 5!!!! au fond un ilot.

noumea04_133

noumea04_139

Un magnifique coucher de soleil à 18h30 en plein été...

noumea04_152

noumea04_167

Un compagnon de camping, un chaton parfois accompagné des ses trois potes chiens!!! toujours a l'affut de quelques bribes de nourriture!!! Nous aussi on était a l'affut, y'a pas grand chose pour se nourrir dans le coin, du coup on a mangé deux soir de suite du poulet et de midi de suite des paninis bolognaise :)

noumea04_186

un arbre mort sur la plage, notez les jolis contrastes (je me suis acheté un flitre polarisant, bien pratique)

noumea04_198

Maya et Anissa dans l'eau:

noumea04_212

Une sirène avec des jambes normales, je pense que je vais la ramener en métropole!!!

noumea04_217

La douche en plein air, on dirait une pub pour Tahiti douche!!!

noumea04_224

"Mamie" une petite Kanak qui vend des fruit sous un faré pour avoir un peu d'ombre, qui nous a chacun ouvert une noix de coco au coupe-coupe! et c'est parti pour une eau de coco rafraichissante!

noumea04_232

Le troisieme jour, direction la baie d'oro ou une rivière naturelle d'eau de mer traverse la fôret et rejoint la mer d'un côté et une piscine naturelle de l'autre côté!! Eau turquoise chaude à souhait...

La rivière:

noumea04_259

La piscine bordée de pins colonaires. Munis d'un masque et d'un tuba, vous nagez quelques mêtres et vous apercevez un poisson puis deux puis trois et vous êtes rapidement entourés de dizaine de poissons multicolores pas du tout effrayés!!! les rochers sont jonchés de bénitiers, d'anémones accompagnés de leurs poissons clowns (Némo!) et d'oursins!! Pour l'instant un de mes plus beau souvenir de ce voyage!!

noumea04_269

Puis le midi direction une autre plage après 15 minutes de marche le long de la rivière d'eau de mer puis à travers la forêt. La baie de KouGny, face à la barrière de corail, avec une eau qui devient verte au soleil. Donc nous avons mangé dans un petit restau traditionnel situé sur le sable, réputé pour ses langoustes mais malheuresement ils n'en avaient pas eu ce jour là :( , mais le plat de poisson était succulent accompagné de banane poingos et de patate curry et de riz!!! Miam...

Une pirogue abandonnée sur le bord de la baie:

noumea04_285

La plage, avec quelques herbiers au bord (des espece d'algues qui ressemblent à de la pelouse!) et des pins colonaires dans le fond:

noumea04_294

Moi aussi je sais faire des cartes postales:

noumea04_300

Le couple vainqueur de KohLanta 2007!! (le Koh Lanta d'il y a 3 ans a été tourné sur l'ile des pins!!)

noumea04_308

Des calebasses accrochées dans les arbres :

noumea04_313

Un bernard lhermitte trouvé sur la plage:

noumea04_327

Le retour par la rivière:

noumea04_330

Arrivé au camping, Gaby le propriétaire nous offre un jus de coco découpé à la machette accompagné de sa fille de 5-6 ans qui à son propre coupe coupe!!!! Il en ouvre quelques unes et les laissent au sol, les poules sauvages se jettent dessus et adorent ça!

noumea04_332

Marie et Anissa buvant leur apéro de l'île des pins!!

noumea04_335

Retour à Nouméa cette fois ci en avion, pour éviter les problèmes gastriques de l'aller...

Entre temps il y a eu quelques émeutes d'indépendantistes Kanaks mais rien de grave, et nous étions loins de Nouméa, dans un des paradis du coin :)
Nous décollons dans 2 jours pour Ouvéa, LE paradis sur terre d'après les calédoniens ou du moins "l'île la plus proche du paradis"!!!

A bientôt

14 janvier 2008

Nouméa

Aujourd'hui, journée calme!

Première grasse mat'!!! depuis que nous sommes arrivés, on se levait tous les matins a 7h, peu importe l'heure où on s'était couché, d'une part à cause de la chaleur pesante et d'autre part à cause de la luminosité particulière qu'on trouve ici : le soleil est très vif dès son levé et à 7h30 on retrouve la luminosité d'un 11h30 en France! Mais ce matin on a réussi à dormir un peu!

Ensuite on s'est bougé dans Nouméa pour aller payer les billets d'avion pour partir dans quelques jours sur l'île des pins, une ile au sud de Nouméa puis sur l'île d'Ouvéa (l'ile la plus proche du paradis d'apres les caledoniens!) une des îles Loyautés à l'est de la Grande Terre.

Puis balade sur le bord de mer pour aller manger au resto sur l'anse Vata:

noumea03_201

noumea03_202

noumea03_204

noumea03_209

noumea03_210

Puis petit passage à la Baie des Citrons pour se baigner avant que Caro et Driss aille bosser. C'est l'endroit de Nouméa qui bouge le soir, bars, boites, restaus etc...

noumea03_213

Quelques mouettes pour Popé:

noumea03_216

Au fond sur Pilotis un bar, une boite et un restau!

noumea03_218

Voilà c'est tout pour aujourdhui!!!!

13 janvier 2008

La suite!!! La suite!!!

Coucou!!! Nous sommes revenu d'un petit week end camping à Poé, une jolie plage au nord de Nouméa, à coté de la ville de Bourrail, plage prisée des Nouméens pour le week end ou les vacances, à 2h de route de la capitale.

Tout d'abord quelques photos du deuxième jour qui était restée au fond de la carte mémoire, Driss et Caro nous ont emmené à Kuenda Beach, une plage proche de Nouméa, ou l'on trouve des petites Payottes sur piloti au dessus de l'eau a 350 euros la nuit!!! plage très sympa ou il n y a quasiment pas de sable a marée haute, mais de la pelouse et des arbres pour l'ombre!! ce qui ne nous a pas empéché de cramer!!!! coup de soleil même pour les locaux!!!!

noumea02_006

noumea02_010

noumea02_014

Un Bagnan, arbre local aux multiples racines , très utile pour faire sécher les maillots!!! on en trouvait plein dans le camping de Poé

noumea02_043

Un départ en Kite sur la plage de Poé, pour prouver a Momé et Valoche que le noir et blanc sous les tropiques peut être joli aussi :)

noumea02_066

Un Classique, le coucher de soleil!! le côté étonnant qui doit être lié à la situation géographique et à l'orientation de la terre, le soleil se lève et se couche très rapidement!!!

noumea02_081

noumea02_091

Marie qui ramasse des jolis coquillages qui ressemblent a des escargots polis!

noumea02_125

Marie qui ramasse des coquillages vue du lagon!!! à marée basse, on peut marcher dans l'eau translucide sur plusieurs dizaines de mêtre en ayant pied!! la barrière de corail se trouvant à plus d'un kilometre, on peut également nager très longtemps en palme masque et tuba, et voir des poissons tropicaux magnifiques, des poissons clowns (ceux de Nemo) qui vous agressent pour protéger leurs oeufs!!! je n'ai toujours pas croisé de tricots rayés, ou de requins (il y en a pas mal sur les recifs, mais presque tous innofensifs pour l'homme...enfin je crois...)!

noumea02_137

Le Lagon vu de la plage, avec les vagues se jetant sur la barrière de corail tout au fond:

noumea02_142

Le bonhomme de Bourrail, un rocher sculpté par la mer, sur une plage ou en ce moment les tortues viennent pondre la nuit, les oeufs sont aussitot mis sous des cages pour les protéger des touristes et les cages sont retirées au moment de l'eclosion des oeufs.

noumea02_149

Un banc à Farino, un peu plus dans les terres entres les montagnes ou nous avons mangé un repas traditionnel "chez Mamie" : salade de papaye verte et saucisson de cerf, crevettes grillées, tubercules (banane poingo, patate curry, igname, patate douce) au lait de coco et roti de cerf (c'est un animal très cuisiné ici, la chasse au cerf étant une grande occupation des caldoches sur la cote ouest, avec des ranchs et des grandes plaines façon farwest américain) puis salade de fruit de saison (papaye, fruit de la passion (qui s'apelle pomme liane ici), mangue, pastèque).

noumea02_168

Des pins colonnaires, que l'on trouve un peu partout sur l'ile et en particulier sur l'ile aux pins ou nous iront la semaine prochaine:

noumea02_172

Puis direction Saramea, un petit village dans les montagnes ou on trouve un trou d'eau dans une rivière qui forme une piscine naturelle avec de l'eau fraiche!!!!! et des toboggans naturels!!! Ensuite nous sommes rentrés sur Noumea!! La suite bientôt!!!

noumea02_179

11 janvier 2008

Enfin arrivés!!!

Nous sommes bien arrivés à Noumea!!! Après quelques péripéties...

Notre escale à Tokyo devait durer 2h et elle a duré....36 heures!!!

L'avion de Air Calin était en panne!!! le temps qu'ils affretent un autre avion, nous avons donc du rester 36 heures à Tokyo, mais Air France dans sa grande bonté nous a logé au Hilton!!!

Le sac a vomi du bus japonais:

noumea01_082

Les peignoirs Kimono du Hilton (qu'on a volés bien sur :) ) :

noumea01_085

Le club sandwich coca à 20 euros du Hilton (qu'on a pas payé!! les parasites....):

noumea01_106

La piscine avec Jacuzzi solarium et bains japonais:

noumea01_112

Nous arrivons enfin à Noumea le mardi soir (au lieu du lundi matin...) après 8h d'avion, crevés. En sortant de l'avion 30 degré, humidité affolante, surprenant!

puis petite soirée pour l'anniv de caroline, très sympa!!!

Le lendemain, direction l'ilot maitre, une petite ile au large de Noumea à 15 minutes en TaxiBoat. Magnifique, de l'eau a 25 degré, translucide et turquoise, des poissons tropicaux qui vous nage autour et des étoiles de mer... et on a même pas rencontré de Tricots rayés, les serpents venimeux du coin....ouf!

noumea01_011

noumea01_024

Vous ne revez pas c'est bien Maya dans l'eau... j'ai attendu 11 ans pour voir ça!!!!!

Driss qui fait du kite surf, il se demerde bien!!!

noumea01_069

Nous partons aujourdhui pour 3 jours dans le nord de l'ile, donc des nouvelles bientot!!!