Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Math et Maya à Noumea
24 janvier 2008

Ouvéa, l''île la plus proche du paradis!

Et voilà le dernier volet de ce voyage (snif!):

Dimanche nous sommes allé au musée de l'art Kanak à Nouméa, superbe collection de sculpture et objets kanaks et des autres iles du pacifique sud, nous voilà posant devant une case appartenant à une tribu de Lifou.

noumea_007

Dernière escapade organisée par Driss et Caro, nos guides Zoreilles  ( le nom donné par les kanaks aux blancs métropolitains, plusieurs explications à ce nom, l'une dit que ca vient de la couleur rouge des oreillles quand les blancs arrivent sur l'ile, l'autre raconte que comme les blancs ne comprennent rien à ce que les locaux disent ils tendent l'oreille :) ), une des îles loyautées situées à l'est de la Grande Terre : Ouvéa.
Cette île est en quelques sorte une plage géante de 30km de long : un bras de terre comportant une unique route avec d'un coté des falaise, de l'autre une gigantesque et magnifique plage et entre deux les tribus.

Nous avons débarqué sous la pluie, et arrivés à l'aéroport , le gérant du camping avait oublié de venir nous chercher (...) on a donc réussi a se faire emmener par une autre navette, puis on a attendu deux heures au camping que "Charlie" revienne de sa ballade en mer avec d'autres touristes pour enfin nous indiquer ou on devait s'installer!!!

noumea05_003

Premiere journée, rien de très fatiguant :) , baignade, séchage, ombre +++, baignade, boisson fraiche, baignade...

Driss qui veut se souvenir de la direction qu'avait son corps dans l'hemisphère nord:

noumea05_011

La plage sur laquelle nos tentes étaient posées, ou souvent nous n'étions que 5 pour 15 km de plage à perte de vue!!! On est sur la plus belle plage du monde et les gens s'entassent dans le sud de la France, c'est à n y rien comprendre :)

noumea05_018

noumea05_020

Le lendemain, Grande ballade d'1h30 sous le soleil de plomb, 35 °C sans ombre en tongs sur le bitume pour aller jusqu'au pont de Mouli, un petit pont qui relie deux bras de terre, passant par dessus une passe d'eau reliant l'océan à une retenue de mer... un endroit magnifique faisant oublier la longue marche!!!

Les cocotiers et une case avec vue sur la mer :

noumea05_039

Le bassin intérieur créé par une retenue naturelle d'eau de mer, une jolie boite au lettre:

noumea05_044

La vue du pont de Mouli en regardant vers l'océan seul côté du pont ou les zoreilles sont autorisés à se baigner! en effet les Kanaks interdisent au zoreilles la baignade de l'autre côté du pont, ou se trouve leur reserve de pêche, sous peine de se faire tabasser par les locaux....pas facile tous les jours....mais au moins ils se font pas emmerder par les touristes!!! :)

noumea05_051

La vue du pont en regardant du côté bassin intérieur, au fond une autre passe le reliant à l'océan.

noumea05_058

Driss et Moi sautant du pont de Mouli, du bon côté :)

noumea_089

Une idée des scores qu'a fait Sarkozy dans les îles Loyautées :)

noumea_081

Maya le regard vers l'infini et au delà!!

noumea05_063

Retour vers le camping avec un arrêt dans un snack local ou l'on mange...local.... salade de papaye en entrée puis poisson grillé riz blanc. Le poisson péché ce jour là était un bec de canne, pas mal!

noumea_104

Driss cherchant l'ombre sous le faré (petit abris en palme de cocotier)

noumea05_076

un banc sur la plus belle plage du monde, ils sont partout!!!

noumea05_078

Les plus belles filles du mondes sur un banc sur la plus belle plage du monde (c'est en tout cas ce que Driss et Mathieu disent des premières et ce que les kanaks disent de la dernière!)

noumea05_082

La plage au clair de lune, la luminosité incroyable de la pleine lune!!!

noumea05_091

Voilà, ce superbe voyage est terminé, il nous faut rentrer dans notre froid pays en plein hiver, la descente de l'avion va être dure....j'ai donc déja remis le pull pour m'habituer et je vais devoir quitter les tongs!!! A bientôt en métropole!!!! Merci à Drissou et Caro!!!!

noumea05_099

Maya et Mathieu.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci de nous avoir fait rêver en nous faisant participer à ce magnifique voyage.<br /> Bisous et bon courage pour affronter le retour dans la "vraie vie"!! Jocelyne
B
merci de m'avoir fait oublier la grisaille de notre normandie et de m'avoir fait rever avec ces<br /> superbes photos,bon retour profiter au max de vos<br /> derniers moments sue ce paradis;<br /> grosses bises<br /> edith
E
Merci Mathieu et Marie pour ce superbe voyage par écran interposé.....Je me suis régalée et j'ai un peu oublié que je suis coincée sur mon canapé de Brettevillette pour quelques mois (c'est pour la bonne cause)<br /> Bisous et à bientôt<br /> Elodie
G
çà doit être dur de devoir bientôt quitter le paradis, les photos sont super, profitez à fond des derniers instants tropicaux. <br /> bisous <br /> gilles
Math et Maya à Noumea
Publicité
Publicité